Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe minoritaire "Mieux vivre Obernai" au conseil municipal de la ville d'Obernai

Le train touristique est sur les rails

6-train-o.jpg

Ça y est, le p’tit train va bientôt partir.

En effet, la majorité du conseil municipal vient de décider, dans sa séance du 1er juillet 2013, de mettre en route la procédure qui devrait aboutir à faire rouler un train de type « locomotive à vapeur avec wagonnets ».

Mais qu’on se rassure : aucun panache de vapeur ne sortira jamais de la cheminée. Car un vrai tuyau d’échappement évacuera les fumées et particules nocives, comme sur un vrai camion carburant au diesel, sous le nez des piétons.

Théoriquement, il n’en coûtera à la ville que des travaux d’infrastructures, à savoir : bornes escamotables, signalisation, aménagements de voirie pour une somme se situant entre 40 000 et 50 000 € HT.

Ce service sera délégué à une société privée sous forme de « délégation de service public ». Il est cependant prévu qu’« une éventuelle contribution de la collectivité ne serait envisageable à titre exceptionnel que pour les éventuelles sujétions exorbitantes de service public qui seraient constitutives soit de surcoûts anormaux de production, soit de pertes de recettes. »

Et le maire-président (ou président-maire) connaît ce genre de sujétions tant à L’O qu’au Pass’O.

Nous, au groupe Mieux Vivre Obernai, nous estimons que nous avons mieux à faire que de promener nos touristes en petit train ridicule dans notre petite ville.

Mais à Obernai, la majorité ne recule devant rien. Les touristes réclament des vélos ? On leur loue des vélos. Les touristes veulent un petit train ? Ils auront leur petit train. Ça leur fera des pieds.

Et maintenant une petite devinette : qui est le président de l’ADT, notre fameuse Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin ?

Réponse : Bernard Fischer !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article