Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 23:14

 

Intervention de Christiane Ohresser - Conseil municipal du 28 septembre 2009




Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers,

Hier, des élus obernois ont mis à l’honneur Adolphe Mohler, industriel du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le conseil municipal est appelé à escamoter l’identité de cet homme, en supprimant son prénom sous prétexte que celui-ci est devenu tristement célèbre un siècle plus tard. Cette raison a été invoquée lors de la commission permanente.

Un autre motif allégué serait la longueur de la dénomination de cette rue, soit 14 lettres ou espace. S’il fallait appliquer une telle règle, il faudrait renommer plus du quart des rues de notre ville...

Monsieur le Maire, nous ne doutons pas un seul instant, ni de votre sens de l’histoire, ni du respect que vous portez aux «  honnêtes hommes » qui l’ont faite.

Il y a cependant des requêtes à ne pas suivre. En entérinant cette délibération, vous jetez le discrédit sur ce prénom très répandu, par le passé, dans notre région et ailleurs.

Ni vous, ni les demandeurs de ce changement ne seraient d’avis à supprimer ce prénom de notre monument aux morts ; alors, ne permettez pas une telle confusion !

Mais il s’agit également d’éviter une dérive qui consisterait à permettre aux riverains de décider de la dénomination de leur rue, en invalidant la décision du conseil municipal du 20 février 2001.

Pour nous, la rue Adolphe-Mohler doit rester la rue Adolphe-Mohler.

Notre groupe refusera par conséquent la délibération proposée.
Partager cet article
Repost0

commentaires