Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:13

COMMUNIQUE

 

piano.jpgNous, élus du groupe Mieux vivre Obernai au conseil municipal de la Ville d’Obernai exprimons notre profonde surprise et notre total désaccord avec la décision de la municipalité de ne pas poursuivre sa collaboration avec le directeur de l’école de musique, de danse et de dessin (EMMDD) et de mettre en place une nouvelle organisation à la rentrée.

L’action de Monsieur Lionel Haas, directeur de l’EMMDD recruté en avril 2011, a permis à l’école de retrouver un fonctionnement apaisé après des années de trouble et a impulsé une nouvelle dynamique dans l’établissement autour d’un projet motivant. Sa présence, sa disponibilité, son écoute sont appréciés des enfants comme des parents. Enfin les actions menées comme le festival des cuivres, les spectacles et interventions auprès des écoles d’Obernai, les concerts ont fait rayonner l’EMMDD. Malgré la richesse de ce bilan, la municipalité a décidé de mettre fin à cette collaboration fin juillet pour des raisons difficiles à comprendre et déséquilibrées par rapport aux conséquences préjudiciables que devra porter l’EMMDD et son directeur.

A la rentrée, l’école reposera sur un nouveau mode de fonctionnement. Le projet consiste à confier la gestion administrative et financière au directeur des affaires culturelles et sportives de la ville ; la partie pédagogique et artistique étant conduite par une enseignante en poste à qui seront attribuées 2 heures supplémentaires pour ce faire. Cette nouvelle organisation n’est pas satisfaisante et très inquiétante pour l’avenir de l’école. Nous rappelons qu’aucune école de musique ne fonctionne sans une direction pleine et portée par une personne dévolue à la mission. Si on admet que l’école de musique doit s’appuyer sur les services administratifs et financiers de la ville, les missions pédagogiques et artistiques nous semblent clairement négligées car largement sous-estimées. Comment porter une école 2 heures par semaine ? Nous exprimons notre désaccord pour un projet qui ne porte aucune ambition pour le développement de l’école de musique, de danse et de dessin et qui questionne sur le maintien de son niveau qualitatif.

Enfin nous regrettons la très discrète communication qui en est faite et le manque de transparence envers les usagers de l’école de musique alors que la décision est prise depuis plusieurs semaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires