Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 10:41

302659 173991639349311 2114113788 nLe journal municipal de propagande dénommé « Entreprendre tous ensemble » est publié quatre fois par an. Sur 24 pages, une demi-page est réservée à l’expression de notre groupe minoritaire Mieux Vivre Obernai, le reste, soit 47/48e ou encore 97,92 % % étant monopolisé par le groupe majoritaire.

Et nombreuses sont les photos où l’on reconnaît notre maire, toujours sous son meilleur profil. A la manière d’un certain Berlusconi de triste mémoire.

Et il a fallu ferrailler dur, très dur, après les élections de mars 2008 (où nous avions pourtant recueilli 42 % des voix), pour que Bernard Fischer nous concède, à contrecœur, 1/48e de ce périodique, alors que la loi lui en fait obligation. De plus, insatisfait de sa situation monopolistique, notre maire, en sa qualité de directeur de la publication, s’arroge le droit de répondre dans sa tribune publiée juste au-dessus de la nôtre, en page 22, après en avoir tartiné son éditorial en pleine page 3.

Il est normal qu’au regard des contraintes de composition, d’impression et de distribution, le service municipal de la communication arrête une date limite de présentation des articles. Il faut croire que cette date limite ne s’impose pas au maire, mais uniquement au groupe minoritaire : il peut ainsi consulter notre article avant de rédiger le sien !

Ainsi, dans le numéro de juillet 2012, nous regrettions la vente de la cour de Rothau à l’hôtel-restaurant de la Cour d’Alsace. Ce qui a permis au maire de justifier, dans le même numéro, cette vente par des arguments fallacieux du type « Le produit de la vente de ce bien ... sera entièrement affecté au projet de requalification de la Capucinière ».

Mais notre maire devrait savoir qu’il est interdit, en matière de finances publiques, d’affecter une recette précise à une dépense précise.

Puisque tout est permis, tout est possible. Alors, nous proposons que le produit de cette vente (« de l’ordre d’1 million d’euros ») soit affecté directement à la future maison de l’enfance. Il est temps que cette nouvelle crèche voie enfin le jour, alors que le précédent conseil municipal en avait, il y a quelques années déjà, décidé le principe.

Partager cet article
Repost0

commentaires