Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 20:30
Intervention de Christiane Ohresser - Conseil municipal du 25 mai 2009

Point 6 de l'ordre du jour du conseil municipal du 25 mai 2009 : Approbation de l’avant projet détaillé et de l’économie générale de l’opération

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers,

La qualité de la forme ne peut en aucun cas occulter le fond. Or, l’important ici est le fond et notre groupe est fermement opposé à l’implantation de cette zone à 20 m des habitations, quel que soit le soin apporté à la forme. Vos arguments, Monsieur le Maire, ne sont pas recevables, des emplacements répondant aux directives actuelles  des zones artisanales existent à Obernai et les environs. Par ailleurs, l’argument qui consiste à dire qu’il est impossible de faire voisiner des PME-PMI avec des entreprises plus importantes est purement fantaisiste. L’étonnement d’un urbaniste interrogé à ce sujet m’a rassurée quant à ma propre perception. Le problème de la circulation future est ignoré.  

Le coût de l’avant-projet appelle une question supplémentaire :
les mesures d’accompagnement estimées à 307 000 euros seront–elles à charge du contribuable obernois ou à celle des entreprises ?

Autre question :
Lors de la réunion publique avec les habitants du quartier, ceux-ci se sont prononcés quant à certains choix que vous avez enregistrés ; or, après réflexion, certains habitants souhaitent un espace de retournement au bout de leur rue, un courrier émanant de l’association vous a été transmis. Confirmez vous l’engagement de Madame Edel de réaliser cet aménagement ?

Par ailleurs, je souhaite vous informer qu’un groupe de personnes travaille à la création d’une entreprise d’insertion à vocation «  culture maraîchère biologique ». Ce projet rencontrerait un écho favorable auprès de la Direction départementale du travail.
Je me permets de rappeler que des membres de l’association du quartier auraient souhaité que cette zone soit dévolue à l’agriculture biologique qui est insuffisante dans notre région.

Notre groupe avait apporté son soutien à cette alternative qui répond a un besoin réel et aurait permis à l’équipe dirigeante d’initier un projet innovant et respectueux de tous et de tout, tant il est vrai que le génie d’un homme politique est de savoir anticiper et décoder les besoins futurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires