Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 10:33

les-opposants-au-grand-contournement-ouest-(gco)-de-strasboIl, c’est évidemment Bernard Fischer, pharmacien d’officine, président de la communauté de communes du Pays de Sainte-Odile, vice-président du Conseil général du Bas-Rhin et président de la commission des finances de ce même conseil, président de l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin, président du conseil d’administration d’Alsabail,... mais surtout maire d’Obernai.

 

Depuis les dernières élections (présidentielles puis législatives), notre maire va mal, très mal. Il n’a pas admis le résultat des urnes. Il passe son temps à préparer une riposte aux vertus de l’alternance et pense l’avoir trouvée en faisant approuver, par sa majorité godillot, un texte intitulé pompeusement « Déclaration en faveur du maintien du projet de réalisation de la section de l’autoroute A 355 – Grand contournement Ouest (GCO ».

 

Et, bien sûr, son texte a été approuvé, comme un seul homme, par les 26 conseillers de la majorité.

 

Notre groupe Mieux Vivre Obernai, considérant qu’il n’appartenait pas à un conseil municipal d’exprimer des prises de positions politiques - ce qu’interdit la réglementation en vigueur - ne s’est pas prêté à cette mascarade et a refusé de prendre part à un tel vote.

Nous considérons également que, dans la mesure où cette réglementation autorise un conseil municipal à exprimer des vœux, encore faut-il que ces vœux présentent un intérêt local. Jusqu’à preuve du contraire, il n’était pas prévu que le Grand Contournement Ouest contournât notre ville. Probablement que Bernard Fischer est fâché avec la géographie...

 

Mais notre maire tire à gros boulets contre le gouvernement, qualifiant d’« arbitraire » et de « caractère unilatéral » la simple constatation que le concessionnaire pressenti n’ait pas été en mesure de présenter, dans le délai pourtant prorogé qui lui avait été accordé, les concours bancaires nécessaires. Bref, il se trompe de cible, n’ayant rien compris en cette affaire !

 

Prenant plus que sa part dans la Majorité dite alsacienne, responsable UMP grand teint, signataire du candidat Sarkozy, pourquoi n’a-t-il rien fait ni rien dit ces quarante dernières années ? Pourquoi a-t-il attendu l’alternance pour exprimer son mécontentement à l’encontre d’une décision qu’il était bien incapable de faire aboutir avant ces dernières élections ? Mystère.

 

Faut dire que même le titre de sa déclaration n’est pas très clair, puisque cet texte s’intitule « Déclaration en faveur du maintien du projet de réalisation de la section de l’autoroute A 355 ». Si ça peut lui faire plaisir, que notre gouvernement décide le « maintien du projet ». Une telle décision ne mange pas de pain, et calmerait les ardeurs du grand timonier du Piémont qui se permet d' invectiver les élus strasbourgeois en les traitant de "pseudos bobos gauchos" (DNA du 04/07/12) .

 

Mais nous avons tous compris que l’initiative de notre maire ne résultait que d’une « posture strictement commandée par des complaisances politiques ». C’est son droit. Mais il ne lui appartient pas d’entraîner officiellement son conseil municipal dans sa démarche, et ainsi ternir l’image de notre cité.

Partager cet article
Repost0

commentaires