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16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 12:32

 

pisc2-2La communauté de communes du pays de Sainte-Odile a pris connaissance, le 27 juin 2012, du rapport annuel de gestion et d’exploitation de l’espace aquatique L’O présenté par la SNC L’O pour l’année 2011 et le président Fischer s’est empressé de publier quelques extraits de ce rapport dans l’intention de démontrer le plein succès de cet équipement.

Selon cette publication, le nombre total des entrées, tous publics confondus, s’établit à 395 133 pour l’année 2011. Rappelons que le nombre prévisionnel des entrées présenté par l’exploitant se montait à 423 092.Une fréquentation déclarée inférieure de 6,6 % par rapport aux prévisions n’est pas un plein succès. D’autant plus que l’espace aquatique, pour sa première année de fonctionnement, bénéficiait de l’effet de nouveauté et profitait de la fermeture de notre piscine de plein-air. Et que, pour doper les entrées, la communauté de commune a décidé de prendre à sa charge le transport des élèves de maternelles et de primaire de ses communes vers cet espace aquatique.

Surtout, encore que nous n’allons pas la plaindre, la société exploitante enregistre un déficit d’exploitation de 226 202 €. Pour un succès, ça se pose là !

Si encore les usagers étaient satisfaits de cet espace aquatique ! Dans son rapport, la société exploitante ne fait état d’aucun dysfonctionnement. Or, nous avons pourtant tous constaté qu’il était particulièrement rare que l’ensemble des installations destinées au grand public et théoriquement couvertes par le paiement du ticket d’entrée soit accessible au public. Il est courant que le bassin de natation soit inaccessible, que le bassin d’activités soit « privatisé », que le bassin extérieur soit fermé ; et les toboggans sont rarement ouverts. Enfin, nous avons tous remarqué que le bassin extérieur à vagues n’avait plus de vagues depuis quelques semaines, et que la production de bulles d’air était défaillante.

Et il est certain que l’absence de personnel de surveillance entraîne des fermetures intempestives et répétées de certaines installations.

Evidemment, le client qui se présente en caisse n’est jamais informé de ces fermetures partielles, et ne bénéficie jamais d’une diminution proportionnelle du prix d’entrée. Et encaisser la totalité du prix pour ne délivrer qu’un service tronqué est une attitude particulièrement malhonnête.

Disposer d’un magnifique équipement, c’est bien. Profiter pleinement de ses installations, et pour un prix raisonnable, c’est mieux !

Et maintenant ? Il est à craindre que la société exploitante n’obtienne de la communauté de commune une augmentation importante des tarifs d’entrée. Ou que la subvention annuelle versée par la communauté de commune n’augmente fortement. Plus probablement, on devrait assister à une augmentation de 10 % des prix d’entrée, et à une majoration de la subvention annuelle. Les paris sont ouverts !

Mais que ce soit par l’augmentation du prix des entrées ou par l’augmentation de la subvention annuelle, c’est toujours nous qui payons !

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